Ecole Saint-Joseph-aux-Champs



 

ECOLE SAINT JOSEPH AUX CHAMPS

Direction : Sylvain Tilman

Rue de la Sainte du Chêne 20 – 1390 Grez-Doiceau

Tél : 010/84.57.76 / Fax : 010/84.32.95

Projet pédagogique pour le service de garderie accueillant les enfants avant et après les cours

Règlement d’ordre intérieur

  1. Pouvoir organisateur

Ecole catholique de Grez-Doiceau A.S.B.L

Président : Yves Dinsart                      Secrétaire : Benoît Clabots

Trésorière : Florence Degehet              Resp. gestion du personnel : Claudette Vanbever

Resp. bâtiment : Jean-Luc Van Goethem

2. Lieu d’accueil

Le Lieu d’accueil est situé dans les locaux de l’école Saint Joseph, rue de la Sainte du Chêne 20 à Grez-Doiceau.

3. Horaire de l’accueil  

La garderie fonctionne tous les jours.
- Le matin : de 07H30 à 08H30
- Le soir : de 15H00 à 18H00
- Le vendredi soir à partir de 15H00
- Le mercredi de 12H00 à 13H00

 
 
4. Encadrement et qualification du personnel

Le service de garderie est encadré par trois accueillant.e.s qualifié.e.s. Les accueillant.e.s suivent régulièrement des formations. Des réunions de travail et d’échanges d’informations entre les accueillant.e.s et la direction se font plusieurs fois sur l’année.

 

5.  Organisation pratique    

Une fiche d’inscription à la garderie devra être complétée par les parents ainsi qu’une fiche médicale.

Ces fiches de renseignements constituent, une récolte d’informations utiles, mais aussi le point de départ d’échanges entre parents et accueillantes. Dès le début de la garderie, les enfants des classes maternelles et primaires sont séparés ce qui permet l’organisation d’activités pour des groupes d’enfants, et ce, jusque 17h00. Le mercredi après-midi, les enfants, si les parents en manifestent la demande, peuvent bénéficier de la garderie de l’école communale.

Maternelles :  
 
Plusieurs espaces sont à disposition pour accueillir les enfants de maternelle, en fonction du temps, un local spécifique avec des jeux, livres divers, matériel de dessin, ... ou dans leur cour de récréation avec toboggan, vélos, bac à sable et jardin ou la salle de gymnastique avec tout le matériel nécessaire.

Ils ont leurs propres espaces jusqu’à 17H00, heure à laquelle ils rejoignent la cour des primaires.

De 15H25 à 15H45 : 2 enseignant.e.s assurent la surveillance de la sortie de l’école, l’accueil des parents et le départ des petits.

De 15H30 à 17H00 : 2 accueillant.e.s sont présentent pour le goûter au réfectoire et pour la garderie.

De 17H00 à 18H00 : petits et grands se retrouvent avec 2 accueillant.e.s jusqu’à 17H30 et 1 accueillant.e pour la dernière demi-heure.   
 
Primaires :  
 
Les primaires disposent d’une cour de récréation et d’un réfectoire où est entreposé le matériel de la garderie (jeux de société, matériel de dessin, livres et BD).

De 15H30 à 16H00 (vendredi à partir de 15H00): 2 enseignant.e.s assurent la surveillance de la cour et la sortie des élèves.

De 16H00 à 17H00 : 3 études (2ème, 3ème primaires - 4ème, 5ème – 6ème primaires)
Pour les 2ème primaire, l’étude est assurée par une accueillante.
Pour les 3ème - 4ème primaires, l’étude est assurée par 1 accueillant.e.
Pour les 5ème - 6ème primaires, l’étude est assurée par 1 enseignant.e/ 1 accueillant.e et /ou bénévole.

Pour les enfants de la garderie, si le temps le permet, jeux dans la cour extérieure (jeux de ballons, football, basket-ball, cordes à sauter...), les enfants disposent également de tables et de bancs pour les occupations manuelles. Par mauvais temps, au réfectoire, jeux de société, coloriage...
 
6. Participation financière   

La garderie de l’école est gratuite jusque 16.30 heures.

Ensuite 1,50 € la demi-heure jusque 18h.

7. Objectifs  
 

- Faciliter et consolider la vie familiale, notamment, en conciliant vie de famille et vie professionnelle, en permettant aux personnes qui confient leurs enfants de jouir d’un accueil de qualité.

- Contribuer à l’épanouissement global et au bien-être des enfants en organisant des activités variées et adaptées à leur âge, leur capacité, leur rythme, mais également inclure des moments où, s’ils le souhaitent, ils peuvent s’occuper librement.

- Veiller à offrir un cadre structurant à l’enfant, accueillant et sécurisant. Les règles de vie doivent y être claires et cohérentes. À cette fin, une charte de vie sera établie avec la participation des enfants.

- Contribuer à la socialisation de l’enfant, le prendre en considération en tant qu’individu à part entière. Laisser à l’enfant la possibilité de s’exprimer personnellement et spontanément. Lui permettre de proposer certaines activités. Favoriser le dialogue. Stimuler ses capacités d’autonomie et le développement de sa personnalité.

- Organiser les groupes d’enfants de manière à offrir des conditions propices tant au bon déroulement des activités qu’à l’établissement d’une relation de qualité entre accueillant.e et enfant.

- Veiller à ce que les accueillant.e.s soient qualifié.e.s et aient les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et aux spécificités du service d’accueil.
(Les accueillant.e.s suivent une formation continue relative au caractère professionnel de la fonction d’accueillante ainsi qu’en matière de développement et des besoins de l’enfant.)

- Établir une communication régulière entre les accueillant.e.s et les parents afin de permettre à ceux-ci de donner les informations nécessaires en ce qui concerne l’état de santé, l’humeur, l’évolution de leur enfant. (Le service d’accueil dispose d’une fiche de renseignements pour chaque enfant.)

- Favoriser les valeurs de base telles que l’écoute, le partage, la tolérance, le respect ; accepter chacun dans sa différence et sa particularité, ne pas apporter de jugements inutiles, n’accepter aucune sorte de violence, même minime, qu’elle soit verbale ou physique. Faire prendre conscience du respect de l’autre par des prises de paroles et si nécessaire par des entretiens particuliers avec l’enfant, l’accueillant.e et les parents.

- Des réunions d’équipe se font régulièrement afin de donner un encadrement de qualité, respectant le code de l’ONE et une cohérence au sein du groupe éducatif.

 

Année scolaire 2022-2023