Ecole Saint-Joseph-aux-Champs



 

ÉCOLE SAINT-JOSEPH-AUX-CHAMPS

Direction : Sylvain TILMAN

Rue de la Sainte du Chêne 20 – 1390 Grez-Doiceau

Tél. : 010/84.57.76

Règlement d’ordre intérieur

Service de garderie accueillant les enfants avant et après les cours

 

1.    Pouvoir organisateur

École catholique de Grez-Doiceau A.S.B.L

Président : Yves Dinsart

Administrateurs : Florence Degehet, Claudette Vanbever, Jean-Philippe De Clercq, Michaël Dassios, Grégory Grosjean.

Lieu d’accueil

Le lieu d’accueil est situé dans les locaux de l’école Saint-Joseph-aux-Champs, rue de la Sainte du Chêne 20 à Grez-Doiceau.

 

2.    Horaire de l’accueil 

 La garderie fonctionne tous les jours. 

- Le matin : de 07H30 à 08H30

- Le soir : de 15H30 à 18H00

- Le vendredi soir à partir de 15H00

- Le mercredi de 12H00 à 13H00

 

3.    Encadrement et qualification du personnel

Le service de garderie est encadré par quatre accueillantes qualifiées. Les accueillantes suivent régulièrement des formations. Des réunions de travail et d’échanges d’informations entre les accueillantes et la direction se font plusieurs fois sur l’année.

 

4.    Organisation pratique 

Une fiche d’inscription à la garderie devra être complétée par les parents ainsi qu’une fiche médicale.  
Ces fiches de renseignements constituent, une récolte d’informations utiles, mais aussi le point de départ d’échanges entre parents et accueillantes. Dès le début de la garderie, les enfants des classes maternelles et primaires sont séparés ce qui permet l’organisation d’activités pour des groupes d’enfants, et ce, jusque 17h00. Le mercredi après-midi, les enfants, si les parents en manifestent la demande, peuvent bénéficier de la garderie de l’école communale. 

Maternelles :

Plusieurs espaces sont à disposition pour accueillir les enfants de maternelle, en fonction du temps, un local spécifique avec des jeux, livres divers, matériel de dessin … ou dans leur cour de récréation avec toboggan, vélos, bac à sable et jardin ou la salle de gymnastique avec tout le matériel nécessaire.

Ils ont leurs propres espaces jusqu’à 17H00, heure à laquelle ils rejoignent la cour des primaires.

De 15H25 à 15H45 : 2 enseignants assurent la surveillance de la sortie de l’école, l’accueil des parents et le départ des enfants. 

De 15H30 à 17H00 : 2 accueillantes sont présentent pour le goûter au réfectoire et pour la garderie.

De 17H00 à 18H00 : petits et grands se retrouvent avec 2 accueillantes jusqu’à 17H30  
et 1 accueillante pour la dernière demi-heure. 


Primaires :

 

Les primaires disposent d’une cour de récréation et d’un réfectoire où est entreposé le matériel de la garderie (jeux de société, matériel de dessin, livres et BD).  
 
De 15H30 à 16H00 (vendredi à partir de 15H00) :

2 enseignants assurent la surveillance de la cour et la sortie des élèves.

                   
De 16H00 à 17H00 : 2 études (2e, 3e et 4e primaires – 5e et 6e primaires) sont organisées et tenues soit par une accueillante, soit par un enseignant.

 

Pour les enfants de la garderie, si le temps le permet, des jeux sont organisés dans la cour extérieure (jeux de ballons, football, basket-ball, cordes à sauter…), les enfants disposent également de tables et de bancs pour les occupations manuelles. Par mauvais temps, les enfants restent dans le réfectoire où des jeux de société, du coloriage, des bricolages… sont prévus.

 

5.    Participation financière

 

La garderie de l’école est gratuite jusque 16H30. Ensuite, 1,50 € (par demi-heure entamée) sont facturés. Fin de la garderie : 18H00.  

 

6.    Objectifs

 

·      Faciliter et consolider la vie familiale, notamment, en conciliant vie de famille et vie professionnelle, en permettant aux personnes qui confient leurs enfants de jouir d’un accueil de qualité.   

 

·      Contribuer à l’épanouissement global et au bien-être des enfants en organisant des activités variées et adaptées à leur âge, leur capacité, leur rythme, mais également inclure des moments où, s’ils le souhaitent, ils peuvent s’occuper librement.

 

·      Veiller à offrir un cadre structurant à l’enfant, accueillant et sécurisant. Les règles de vie doivent y être claires et cohérentes. À cette fin, une charte de vie sera établie avec la participation des enfants.

 

·      Contribuer à la socialisation de l’enfant, le prendre en considération en tant qu’individu à part entière. Laisser à l’enfant la possibilité de s’exprimer personnellement et spontanément. Lui permettre de proposer certaines activités. Favoriser le dialogue. Stimuler ses capacités d’autonomie et le développement de sa personnalité.

 

·      Organiser les groupes d’enfants de manière à offrir des conditions propices tant au bon déroulement des activités qu’à l’établissement d’une relation de qualité entre accueillante et enfant.    

 

·      Veiller à ce que les accueillantes soient qualifiées et aient les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et aux spécificités du service d’accueil.   
(Les accueillantes suivent une formation continue relative au caractère professionnel de la fonction d’accueillante ainsi qu’en matière de développement et des besoins de l’enfant.)

 

·      Établir une communication régulière entre les accueillantes et les parents afin de permettre à ceux-ci de donner les informations nécessaires en ce qui concerne l’état de santé, l’humeur, l’évolution de leur enfant. (Le service d’accueil dispose d’une fiche de renseignements pour chaque enfant.) 

  

·      Favoriser les valeurs de base telles que l’écoute, le partage, la tolérance, le respect ; accepter chacun dans sa différence et sa particularité, ne pas porter de jugements inutiles, n’accepter aucune sorte de violence, même minime, qu’elle soit verbale ou physique. Faire prendre conscience du respect de l’autre par des prises de paroles et si nécessaire par des entretiens particuliers avec l’enfant, l’accueillante et les parents.  

 

·      Des réunions d’équipe se font régulièrement afin de donner un encadrement de qualité, respectant le code de l’ONE et une cohérence au sein du groupe éducatif.