Ecole Saint-Joseph-aux-Champs



Télécharger le document

1. HORAIRE DE L’ACCUEIL    
La garderie fonctionne tous les jours :    
-  Le matin : de 07H30 à 08H30  
-  Le soir : de 15H00 à 18H00  
-  Le vendredi soir à partir de 15H00  
-  Le mercredi de 12H00 à 13H00  
 
2. ENCADREMENT ET QUALIFICATION DU PERSONNEL
Le service de garderie est encadré par trois accueillantes qualifiées.  
Les accueillantes suivent régulièrement des formations.  
Des réunions de travail et d’échanges d’informations entre les accueillantes et la direction se font  
régulièrement.  
 
3.  ORGANISATION PRATIQUE    
Une fiche d’inscription à la garderie devra être complétée par les parents ainsi qu’une fiche médicale.  
Ces fiches de renseignements constituent, une récolte d’informations utiles, mais aussi le point de  
départ d’échanges entre parents et accueillantes. (VOIR ANNEXES)  
 
Dès le début de la garderie, les enfants des classes maternelles et primaires sont séparés ce qui  
permet l’organisation d’activités pour des groupes d’enfants, et ce, jusque 17H00.   
Le mercredi après-midi, les enfants, si les parents en manifestent la demande, peuvent bénéficier de  
la garderie de l’école communale.  
 
Maternelles :  
 
Plusieurs espaces sont à disposition pour accueillir les enfants de maternelle, en fonction du temps,  
un local spécifique avec des jeux, livres divers, matériel de dessin, … ou dans leur cour de récréation  
avec toboggan, vélos, bac à sable et jardin ou la salle de gymnastique avec tout le matériel  
nécessaire.  
Ils ont leurs propres espaces jusqu’à 17H00, heure à laquelle ils rejoignent la cour des primaires.  
 
De 15H25 à 15H45 : 2 enseignantes assurent la surveillance de la sortie de l’école, l’accueil des  
parents et le départ des petits.   
De 15H30 à 17H00 : 2 accueillantes sont présentent pour le goûter au réfectoire et pour la garderie.

De 17H00 à 18H00 : petits et grands se retrouvent avec 2 accueillantes jusqu’à 17H30  
et 1 accueillante pour la dernière demi-heure.                 …/...  
 
Primaires :  
 
Les primaires disposent d’une cour de récréation et d’un réfectoire où est entreposé le matériel de la  
garderie (jeux de société, matériel de dessin, livres et BD).  
 
De 15H30 à 16H00 (vendredi à partir de 15H00) :   
2 enseignantes assurent la surveillance de la cour et la sortie des élèves.  
                   
De 16H00 à 17H00 : 3 études ( 2 ème , 3 ème  primaires - 4 ème , 5 ème -6 ème  primaires)  
Pour les 2 ème  primaire, l’étude est assurée par une accueillante  
Pour les  3 ème  - 4 ème   primaires, l’étude est assurée par une accueillante.  
Pour les 5 ème  - 6 ème  primaires, l’étude est assurée par une enseignante.  
   
Pour  les  enfants de  la  garderie,  si  le temps  le permet, jeux dans  la  cour  extérieure  (jeux  de  
ballons,  
football,  basket-ball, cordes à sauter…), les enfants disposent également de tables et de bancs pour  
les occupations manuelles.  Par mauvais temps, au réfectoire, jeux de société, coloriage…  
 
Le vendredi, il n’y a pas d’étude, mais les enfants peuvent faire du sport avec une animatrice qualifiée.  
 
4. PARTICIPATION FINANCIERE   
 
La garderie de l’école est gratuite jusque 16.30 heures.   
Ensuite 1,10 € la demi-heure jusque 18h.  
 
5. OBJECTIFS    
 
- Faciliter et consolider la vie familiale, notamment, en conciliant vie de famille et vie professionnelle, en  
permettant aux personnes qui confient leurs enfants de jouir d’un accueil de qualité.      
- Contribuer à l’épanouissement global et au bien-être des enfants en organisant des activités variées  
adaptées  à  leur  âge,  leur  capacité,  leur  rythme  mais  également  inclure  des  moments  où,  s’ils  
le souhaitent, ils peuvent s’occuper librement.  
- Veiller à offrir un cadre structurant à l’enfant, accueillant et sécurisant. Les règles de vie doivent y être  
claires et cohérentes. A cette fin, une charte de vie sera établie avec la participation des enfants.

- Contribuer à la socialisation de l’enfant, le prendre en considération en tant qu’individu à part entière.  
Laisser  à  l’enfant  la  possibilité  de  s’exprimer  personnellement  et  spontanément.  Lui  permettre  
de  
proposer  certaines  activités.  Favoriser  le  dialogue.  Stimuler  ses  capacités  d’autonomie  et  le  
développement de sa personnalité.   
- Organiser les groupes d’enfants de manière à offrir des conditions propices tant au bon déroulement  
des activités qu’à l’établissement d’une relation de qualité entre accueillante et enfant.      
- Veiller à ce que les accueillantes soient qualifiées et aient les compétences nécessaires pour
répondre  
aux besoins des enfants et aux spécificités du service d’accueil.   
(Les  accueillantes  suivent  une  formation  continue  relative  au  caractère  professionnel  de  la  
fonction d’accueillante ainsi qu’en matière de développement et des besoins de l’enfant.)  
- Etablir une communication régulière entre les accueillantes et les parents afin de permettre à ceux-ci  
de donner les informations nécessaires en ce qui concerne l’état de santé, l’humeur, l’évolution de leur  
enfant. (Le service d’accueil dispose d’une fiche de renseignements pour chaque enfant.)     
- Favoriser les valeurs de base telles que l’écoute, le partage, la tolérance, le respect ; accepter chacun  
dans sa différence et sa particularité, ne pas apporter de jugements inutiles, n’accepter aucune sorte de  
violence, même minime, qu’elle soit verbale ou physique. Faire prendre conscience du respect de
l’autre par des prises de paroles et si nécessaire par des entretiens particuliers avec l’enfant,
l’accueillante et les  
parents.     
- Des réunions d’équipe se font régulièrement afin de donner un encadrement de qualité, respectant le  
code de l’ONE et une cohérence au sein du groupe éducatif.