Une école maternelle et primaire située au milieu des champs, agencée autour de deux cours récentes, lumineuses et ouvertes sur la nature.


Une pédagogie vivante et un programme qui respectent les différences et le rythme de chaque enfant.


Un cours d’informatique et des cours de langues de la 3ème maternelle à la 6ème primaire, des activités sportives, des excursions et des animations culturelles en lien avec les thèmes abordés.


Un esprit et une âme d’école familiale portés par les valeurs telles que ‘convivialité’, ‘attention aux autres’, ‘solidarité’ et ‘ouverture’.


Des enseignants attentifs à la relation pédagogique qui souhaitent connaître chacun des enfants pour pouvoir, en équipe, les accompagner et les aider dans leurs apprentissages, en parfaite transparence et relation avec les parents.


Des services qui assurent un accueil de qualité : la garderie, les repas chauds, une étude dirigée.


Une Association des Parents soucieuse de dialoguer avec l’équipe éducative et engagée dans la réalisation d’activités au service des enfants et de l’école.


Une école où les enfants s’épanouissent et recherchent des chemins pour vivre ensemble :

  • à la découverte des savoirs,
  • à la rencontre des autres et de soi-même,
  • selon les valeurs et les préceptes chrétiens.

Projet pédagogique

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L’école Saint-Joseph-aux-Champs poursuit deux objectifs fondamentaux : l’apprentissage scolaire et le « bien » vivre ensemble. L’école souhaite garder unetaille humaine afin de donner l’occasion à chaque enfant d’être accompagné dans sa globalité et ses spécificités par l’équipe éducative.

L’école choisit d’organiser des apprentissages en cycles (de 2 ans et demi à 5 ans, de 5 ans à 8 ans, de 8 à 10 ans et de 10 à 12 ans) qui favorisent l’autonomie des enfants dans leur travail ainsi que l’entraide dans la classe. En primaire, dans une même classe, il y a des élèves de deux années : 2 classes de 1ère/2ème, 2 classes de 3ème/4ème et 2 classes de 5ème/6ème.

Le projet éducatif de l’Ecole s’inscrit dans l’esprit des valeurs humaines et chrétiennes qui permettent aux enfants de vivre et travailler ensemble :

  • le respect des autres dans l’acceptation des différences, notamment sociales, culturelles, religieuses,... ;
  • une attention particulière aux enfants en difficultés et aux enfants moins favorisés ;
  • la réflexion par rapport à la manière d’agir et de réparer ses erreurs afin de responsabiliser chacun. Exemple : le cerceau magique est un outil qui fait réfléchir l’enfant sur son attitude envers lui-même et les autres ;
  • la confiance en soi et l’épanouissement au sein du groupe ;
  • le sens de l’amitié, de l’entraide, de la coopération ;
  • l’engagement de soi dans le maintien de la discipline personnelle au regard des contraintes de la vie en communauté ;
  • le sens de l’effort, de la persévérance, du dépassement de soi ;
  • le sens du service : « dans notre école, les enfants aident dans de multiples tâches ».

Ces valeurs, que nous essayons de mettre en pratique, sont inspirées de l’Evangile.

Du plus petit au plus grand, chacun est impliqué dans la vie de l’école et concerné par ces valeurs essentielles.

Appliqué dans une ambiance conviviale qui valorise les dons personnels de chaque enfant, le projet pédagogique assure l’apprentissage des matières fondamentales tel que prescrit par les directives de la Fédération Wallonie Bruxelles.

De plus, le Pouvoir Organisateur a choisi d’organiser :

  • 2 heures de psychomotricité par semaine dans les classes maternelles ;
  • 2 heures d’éducation physique par semaine en primaire et 2 heures de sport au hall sportif (une fois toutes les six semaines) ;
  • 1 heure d’éveil aux langues par semaine en 3e maternelle, P1 et P2 ;
  • 2 heures de néerlandais par semaine en P3, P4, P5 et P6 ;
  • 1 heure d’informatique dans les classes primaires ;
  • l’emprunt de livres à la bibliothèque chaque semaine de la 3ème maternelle à la 6ème primaire.

Au travers du projet pédagogique, les enseignants :

  • donnent le goût et l’envie d’apprendre : « apprendre c’est essayer, s’exercer, faire des erreurs et comprendre le pourquoi de l’erreur » ;
  • respectent les capacités et le rythme de chaque enfant ;
  • développent le sens de l’effort, du travail et de la discipline ;
  • suscitent la construction d’un esprit critique afin que l’enfant donne du sens à ses apprentissages.

 

 

Chacun veille à communiquer, dans la responsabilité qui est la sienne,
les informations nécessaires et utiles pour le bien de l’enfant.

***

Les acteurs de l’école, enfants, parents et enseignants, s’engagent à adhérer à ce projet et à collaborer à sa réalisation.

Projet d'établissement

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Notre école accueille l'enfant dans une ambiance chaleureuse et familiale. Elle poursuit deux objectifs fondamentaux : les apprentissages scolaires et le « bien » vivre ensemble. L’école donne l’occasion à chaque enfant d’être accompagné tout au long de sa scolarité en tenant compte de ses difficultés, de ses richesses et de ses ressources.

L'équipe pédagogique est très attentive au développement de chacun tant au point de vue intellectuel et psychomoteur, affectif et spirituel, social et culturel.

À l’école, tout fait de société ou situation de vie est source d’apprentissages, de réflexions, d’ouverture à soi, à l’autre, à la communauté et au monde.

Chaque enfant s'enrichit des échanges et de la confrontation d'idées. Il se construit des compétences et des savoirs qui le rendent autonome.

Les apprentissages et la vie au quotidien sont autant d’occasions de vivre ensemble les valeurs de l’école : respect des autres avec leurs différences, coopération et solidarité. Une attention est apportée aux enfants rencontrant des difficultés pédagogiques et aux enfants les moins favorisés.

Une communication sincère et constructive se vit au sein de l’école. Toute règle y est expliquée, discutée et donne du sens à la vie du groupe. Tout se règle par la parole autant dans la gestion des conflits entre enfants que dans les échanges entre les parents et l’équipe éducative.

L’école rend service, les enfants rendent service, les parents rendent service. L’occasion est donnée aux parents de partager, avec les enfants, des expériences ou des compétences professionnelles, sociales ou culturelles, mais aussi de participer aux activités organisées par l’école ou par l’Association des parents.

Des lieux de rencontres ouverts à tous sont prévus pour améliorer la qualité de la vie de l’école : association des parents, conseil de participation, invitation à des réunions de réflexion ouvertes à tous. La transparence des échanges est le maître mot dans tous ces lieux de rencontre.

Le projet éducatif est une œuvre collective, basé sur la collaboration des différents partenaires de l'école : élèves, parents, enseignants, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes.

Le conseil de participation, qui a reçu mandat, évalue régulièrement le projet d’établissement et le projet éducatif et pédagogique.

 

Identification de l'établissement :
Noms de l'établissement :
A.S.B.L. Ecole Saint-Joseph-aux-Champs de Grez-Doiceau
Adresse : Rue de la Sainte du Chêne, 20 à 1390 Grez-Doiceau
Numéro de matricule : 1.32.098.301.6631
Entité : BW4   Zone : Nivelles    Canton : Wavre
Téléphone : 010 84 57 76
Courriel : ecoleauxchamps@gmail.com
Site de l'école : http://www.ecolesauxchamps.be

 

Personnes de référence :
Président du Pouvoir organisateur : Yves DINSART
Président de l’Association des parents : Jean-Michel VERHULST

Direction : Sylvain TILMAN

Type de milieu social, culturel, économique : favorisé
Environnement naturel de l'école : rural
Ecole en immersion linguistique : non
Ecole à discrimination positive : non
Ecole acceptant les projets d'intégration : oui
        avec l’exigence pour chacun des acteurs, enseignants, parents, direction et P.O. de bien définir préalablement les objectifs, les moyens et les limites des projets soumis.
Organisation des classes :
• en maternelle : par âge
• en primaire : par cycles

Règlements

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REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR (R.O.I.)

 

Avant-propos :

Les projets éducatif et pédagogique de l’école, adopté par le Pouvoir Organisateur, détaillent comment soutenir et mettre en œuvre le projet d’établissement.

Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens), l’école doit organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de vie en
commun pour que :

  • chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel

  • chacun apprend à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités ;

  • chacun développe des projets en groupe.

Ceci suppose que soient définies certaines règles qui permettent à chacun de se situer.

A. ADMISSION DES ELEVES.

Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.

Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat exprès d’une des personnes visées ci-dessus ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde. (art. 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire).

La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.

Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du chef d’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 15 septembre. Au-delà de cette date, seul le Ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement. Cette demande de dérogation peut être introduite par le chef d’établissement dans les 5 jours d’ouverture d’école qui suivent l’inscription provisoire de l’élève.

Avant l’inscription d’un élève, le chef d’établissement remet à ses parents les documents suivants :

  • le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur

  • le projet d’établissement

  • le règlement des études

  • le règlement d’ordre intérieur.

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur. (art. 76 et 79 du décret « Missions » du 24 juillet 1997).

L’inscription est acceptée par le chef d’établissement.

Les inscriptions peuvent être clôturées avant le 1er jour ouvrable du mois de septembre, pour manque de place.

Nul ne sera admis comme élève régulier, s’il ne satisfait pas aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales, réglementaires fixées en la matière.

L’élève n’acquiert la qualité d’élève régulièrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier administratif est complet.

B. LES CONSEQUENCES DE L’INSCRIPTION SCOLAIRE.

 

1. FREQUENTATION SCOLAIRE DES ELEVES SOUMIS A L’OBLIGATION SCOLAIRE :

 

1. La présence de l’élève est obligatoire du début à la fin des cours durant toute l’année scolaire. Il participe à tous les cours et à toutes les activités pédagogiques.

2. L’élève arrive à temps à l’école.

3. L’élève se conforme aux dispositions du règlement des études (§ « Evaluation ») en ce qui concerne les conséquences des absences lors d’une interrogation, d’un contrôle, etc.

4. Toute absence doit être justifiée. Les seuls motifs légitimes d’absence sont les suivants :

1) L’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par certificat médical (après 3 jours d’absence) ou une attestation délivrée par un centre hospitalier ou un mot des parents (pour moins de 3 jours d’absence) ;

2) la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivre une attestation ;

3) le décès d’un parent ou allié de l’élève au premier degré.

Les absences injustifiées sont communiquées à l'administration qui décide de la suite à donner à l'absence. Entre autres, les départs en vacances anticipés et/ou les retours tardifs.

Les motifs autres que ceux repris ci-dessus sont laissés à l’appréciation du chef d’établissement pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.

Pour que l’absence soit valablement couverte, le justificatif doit être remis au titulaire de classe au plus tard le jour de retour de l’élève en classe ; si l'absence est de plus de 2 jours, le certificat médical doit être déposé à l'école le 3ème jour de cette absence.

Toute absence non justifiée dans ce délai est notifiée aux parents au plus tard dans les sept jours calendrier à dater du jour d’absence.

« Toute autre absence, telles que, par exemple, les absences à l’occasion de fêtes ne figurant pas au calendrier fixé par la Communauté française, les anticipations ou les prolongations des congés officiels, est considérée comme injustifiée. » (Articles 4 et 6 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 novembre 1998).

 

Rappel de la loi sur l’obligation scolaire du 29/06/83 :

 

La période d’obligation scolaire s’étend sur douze années :

  • commençant avec l’année scolaire qui prend cours dans l’année pendant laquelle le mineur atteint l’âge de 6 ans, et

  • se terminant à la fin de l’année scolaire qui se situe dans l’année au cours de laquelle l’élève atteint l’âge de 18 ans
  • la période d’obligation scolaire à temps plein jusqu’à l’âge de 15 ans, comprenant au maximum sept années d’enseignement primaire et au minimum les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice.
  • pour toute absence de plus de deux jours, non motivée par un certificat médical, les parents peuvent être poursuivis. »

 

5. « Au plus tard, à partir du 10ème demi-jour d’absence injustifiée d’un élève, le chef d’établissement le convoque ainsi que ses parents, par courrier recommandé avec accusé de réception.

Lors de l’entrevue, le chef d’établissement rappelle à l’élève et à ses parents les dispositions légales relatives à l’obligation et l’absence scolaires. Il leur propose un programme de prévention de décrochage scolaire.

A défaut de présentation, le chef d’établissement délègue au domicile, ou au lieu de résidence de l’élève, un membre du personnel du centre PMS. Celui-ci établit un rapport de visite à l’attention du chef d’établissement. » (art. 32 du Décret du 30 juin 1998).

6. Par le seul fait de la fréquentation de l’établissement par l’élève, ses parents s’engagent à s’acquitter des frais scolaires assumés par l’établissement au profit des élèves et dont le montant peut être réclamé par l’établissement dans le respect des dispositions décrétales en la matière. (art. 100 du décret du 24 juillet 1997 tel que modifié).

7. Tous les élèves doivent arriver à l’école à l’heure. Tout retard sera consigné dans le journal de classe.

8. Le cours d’éducation physique étant obligatoire, une dispense momentanée ne pourra être accordée que sur présentation d’un certificat médical spécifiant les dates de début et de fin de la dispense.

9. L’élève inscrit régulièrement le demeure jusqu’à la fin de sa scolarité, sauf :

1) lorsque l’exclusion de l’élève est prononcée par le Pouvoir organisateur, dans le respect des procédures légales, au plus tard le 5 septembre ;

2) lorsque les parents ont fait part, dans un courrier au chef d’établissement, de leur décision de retirer l’enfant de l’établissement ;

3) lorsque l’élève n’est pas présent à la rentrée scolaire, sans justification aucune.

Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents projets et règlements repris ci-dessus, le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève l’année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légale. (art. 76 et 91 du décret « Missions » du 24 juillet 1997 tel que modifié).

 

 

2. CADRE DISCIPLINAIRE :

1. L’élève est soumis à l’autorité de la direction, des enseignants et des surveillants durant toutes les activités organisées par l’école à l’intérieur et à l’extérieur de celle-ci.


2. L’élève doit se rendre à l’école par le chemin le plus direct et dans les délais les plus brefs, tout en respectant les règles de sécurité. Il en est de même pour le retour.


3. L’élève qui se rend à l’école à vélo doit le ranger aux emplacements qui sont prévus. Pour prévenir le vol, il est tenu de faire usage d’un cadenas. L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration.


4. Pendant les récréations, le temps de midi et après les cours, l’élève doit rester dans les limites de l’endroit prévu à cet effet.


5. En aucun cas, l’élève ne peut entrer dans un local sans autorisation. Pour des raisons de sécurité et de surveillance, aucun élève n’est autorisé à rester seul dans les couloirs ou en classe.


6. L’élève respectera le matériel, les locaux et les abords de l’école. Il se conformera aux règlements spécifiques de tous les endroits fréquentés dans le cadre scolaire ou parascolaire.

 

7. Durant les récréations, l’élève jouera à des jeux paisibles. Il n’apportera pas de jeux dangereux, ni de jeux développant l’agressivité ou la violence.

 

8. L’élève qui dîne à l’école est tenu d’y rester tout le temps de midi.

 

9. Dès la sortie des classes, l’élève rejoint ses parents et reste près d’eux sous leur responsabilité. Lorsque les parents ne sont pas présents, l’élève rejoint le service d’accueil. Un élève ne pourra rentrer seul à la maison que s’il est porteur d’une autorisation écrite des parents (ou de la personne responsable de l’élève).

 

10.Tout manquement au règlement pourra amener une sanction décidée par le corps professoral sous la responsabilité du chef d’établissement. Elle peut être une réprimande, un travail, une retenue. Elle est appliquée par relation à la gravité des faits et tenant compte de leur caractère répétitif.
Des sanctions plus graves, comme l’exclusion provisoire, peuvent être prononcées par application des lois et règlements régissant l’enseignement. Elles viseront les cas de vols, vandalismes, comportements aux bonnes mœurs.


11. Le respect de l’école passe par le respect du travail de l’équipe enseignante et ce respect doit être inculqué aux enfants par les parents.


12.Un élève ne peut pas apporter à l’école ou manipuler, sans raison, un instrument tranchant, contondant ou blessant.


13.Un élève régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement subventionné, ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont l’élève s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave. Les faits graves au sens où l'entend la circulaire n°2327 du 2 juin 2008 sont considérés comme pouvant justifier l'exclusion définitive d'un élève telle que prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997. (Décret "Missions")


14.Les sanctions d’exclusion définitive et de refus de réinscription sont prononcées par le délégué du Pouvoir Organisateur, conformément à la procédure légale.


15.Préalablement à toute exclusion définitive ou en cas de refus de réinscription, le chef d’établissement convoquera l’élève et ses parents ou la personne responsable, par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette audition a lieu au plus tôt le 4e jour ouvrable qui suit la notification de la convocation envoyée par recommandé.

La convocation reprend les griefs formulés à l’encontre de l’élève et indique les possibilités d’accès au dossier disciplinaire.

Lors de l’entretien, les parents ou la personne responsable peuvent se faire assister par un conseil.

Au terme de l’entretien, les parents ou la personne responsable signe(nt) le procès-verbal de l’audition.

Au cas où ceux-ci ou celle-ci refuserai(en)t de signer le document, cela est constaté par un membre du personnel enseignant ou auxiliaire d’éducation et n’empêche pas la poursuite de la procédure.

Si les parents ou la personne responsable ne donne pas suite à la convocation, un procès-verbal de carence est établi et la procédure disciplinaire peut suivre normalement son cours.

Préalablement à toute exclusion définitive, le chef d’établissement prend l’avis du corps enseignant ainsi que celui du centre P.M.S., chargé de la guidance.

L’exclusion définitive dûment motivée est prononcée par le Pouvoir Organisateur et est signifiée par lettre recommandée avec accusé de réception, aux parents ou à la personne responsable. La lettre recommandée fera mention de la possibilité de recours contre la décision du Pouvoir Organisateur. La lettre recommandée sort ses effets le 3e jour ouvrable qui suit la date de son expédition.

Les parents ou la personne responsable, disposent d’un droit de recours à l’encontre de la décision prononcée par le délégué du Pouvoir Organisateur, devant le conseil d’administration du Pouvoir Organisateur.

Sous peine de nullité, ce recours sera introduit par lettre recommandée adressée au Pouvoir Organisateur dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de la décision d’exclusion définitive.

Le recours n’est pas suspensif de l’application de la sanction.

Le conseil d’administration statue sur ce recours au plus tard le 15ème jour d’ouverture d’école qui suit la réception du recours. Lorsque le recours est reçu pendant les vacances d’été, le conseil d’administration doit statuer pour le 20 août. La notification de cette décision doit se faire dans les 3 jours ouvrables qui suivent la décision.

Si la gravité des faits le justifie, le chef d’établissement peut décider d’écarter l’élève provisoirement de l’établissement pendant la durée de la procédure d’exclusion définitive.

Cette mesure d’écartement provisoire est confirmée aux parents de l’élève mineur dans la lettre de convocation. L’écartement provisoire ne peut excéder 10 jours d’ouverture d’école.

Le refus de réinscription l’année scolaire suivante est traité comme une exclusion définitive. » (cf. Décret « Missions » du 24 juillet 1997 tel que modifié)

 

3.VISITES PEDAGOGIQUES, CLASSES DE DEPAYSEMENT : 

 

Les différentes classes organisent des visites pédagogiques, des classes de dépaysement ...

Ces déplacements préparés par l’équipe pédagogique, en accord avec le programme scolaire, sont exploités au cours des diverses activités scolaires.

Il est souhaitable que tous les enfants y participent, ainsi qu’à toute autre activité prévue dans les projets de classes ou d’école. Si certains parents éprouvent des difficultés pécuniaires, ils sont invités à en parler en toute discrétion à la direction.

 

4. DETERIORATION, PERTE OU VOL D’OBJETS ET DE MATERIEL :

 

Les élèves peuvent être tenus responsables des dégâts occasionnés par eux aux bâtiments, au mobilier et aux sièges des autobus scolaires.

Les parents (ou la personne responsable) pourront être tenus de procéder à la réparation du dommage subi ou, à défaut, de prendre en charge le coût financier de la remise en état des biens et des installations.

Les élèves, aidés si nécessaire par les parents (ou la personne responsable), sont tenus d’être attentifs aux effets personnels et au matériel qu’ils apportent à l’école.

Dans la mesure du possible, ces objets seront marqués au nom de l’élève.

Les objets étrangers aux leçons (tels que GSM, Gameboy, MP3, jouets divers... - objets dangereux : canifs,...) sont interdits et peuvent être confisqués. Ils seront restitués en fin de semaine aux parents.

La responsabilité de l’école ne couvre pas la perte, le vol ou les dommages causés aux objets personnels.

 

5. VIE QUOTIDIENNE DE L’ECOLE : (Article 6 du décret « Missions » du 24 juillet 1997)

 

Les rapports entre direction, enseignants, surveillants, élèves et parents doivent être caractérisés par la courtoisie et le respect mutuel.

L’élève adopte un comportement correct, une attitude polie dans et hors de l’école.

En toutes circonstances, l’élève aura une tenue (pas de jeans troués...), une attitude et un langage corrects.

Les activités scolaires proprement dites ont lieu entre 8h30 et 12h05, les matinées, entre 13h25 et 15h25 les lundis, mardis et jeudis, et entre 13h25 et 14h50 les vendredis.

Aucune initiative collective ou individuelle sortant du cadre normal des activités scolaires ne peut être prise sans avoir reçu l’accord préalable de la direction et/ou du Pouvoir Organisateur (affichage, réunion, rassemblement...)

Les parents quittent l’enceinte de l’école au plus tard dès le début des cours et ce, afin de respecter scrupuleusement les horaires prévus.

 

 

6. INFORMATION AUX PARENTS

 

1. La communication entre l’école et les parents

Au niveau primaire, l’élève tiendra un journal de classe où il inscrira journellement, sous le contrôle des enseignants et de façon précise, toutes les tâches qui lui seront imposées à domicile.

Le journal de classe, qui mentionne notamment les devoirs et leçons, sert également de lien entre l’école et les parents.

Au niveau maternel, un cahier de communications (« cahier à messages »), rassemblant les différentes informations, sera remis à l’enfant dans son cartable et proposé à la signature des parents (ou de la personne responsable de l’élève) à chaque nouvelle communication.

 

2. Bulletins et évaluations

a) Un bulletin sera remis au minimum trois fois par an : fin du 1er trimestre, fin du deuxième trimestre et fin du troisième trimestre.

Les élèves de 2 ème, 4ème et 6 ème années participent aux épreuves externes en juin.

Des modifications pourront être apportées suivant l’évolution des concertations à ce sujet.


b) Les parents sont périodiquement informés de tous les éléments relatifs à la vie scolaire et des réunions prévues par les enseignants et/ou la direction. Le calendrier des congés scolaires sera communiqué dès la rentrée de septembre.


c) Les parents désirant des informations complémentaires peuvent prendre contact avec l’enseignant (en dehors des heures de cours) ou avec la direction (sur rendez-vous).


d) La direction et les enseignants peuvent être amenés à inviter les parents à se présenter à l’école afin d’éclaircir certains problèmes individuels.

 

3. La visite médicale

L’examen médical est obligatoire, gratuit et pratiqué au centre PSE de Wavre (tél. : 010 22 45 51).

 

4. L’aide aux enfants et aux parents

L’équipe du centre PMS de Wavre2 est disponible pour un suivi personnalisé des enfants

(Tél. : 010 24 10 09).

 

5. L’assurance scolaire

Une assurance couvre les dégâts corporels qu’auraient subis les élèves durant les activités scolaires et sur le chemin de l’école.

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé dans les meilleurs délais, à l’école, auprès de la direction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                 

REGLES POUR LE BON USAGE DES TECHNOLOGIES

DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

 

L’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (blog, GSM, réseaux sociaux...) :

  • de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits, à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers, entre autres, au moyen d’images ou de propos dénigrants, diffamatoires, injurieux...

  • d’inciter à toutes formes de haine, de violence, racisme...

  • d’utiliser sans l’autorisation préalable de l’intéressé ou sans en mentionner la source (son auteur) des informations, données, films, photographies, logiciels ou bases de données qui ne lui appartiennent pas ou qui ne sont pas libres de droit. Il est par contre autorisé de mettre des « liens vers... »

  • de porter atteinte aux droits à la propriété intellectuelle, aux droits d’auteur de quelque personne que ce soit (p. ex. par l’interaction de copie ou de téléchargement d’œuvre protégée...). L’école sera particulièrement attentive aux « copier-coller » sans mention de citation dans les travaux

  • d’inciter à la discrimination d’une personne, d’un groupe de personnes

  • de diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l’école ou être contraires à la morale et aux droits en vigueur

  • de porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la dignité des personnes ou à la sensibilité des élèves les plus jeunes

  • de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d’autrui

  • d’inclure sur son site des adresses renvoyant vers des sites extérieurs qui soient contraires aux lois et règlements ou qui portent atteinte aux droits des tiers 

  • de s’adonner au piratage informatique tel qu’incriminé par l’article 550 ter du Code pénal.

 

Toute atteinte dont serait victime soit l’école, soit un des membres de la communauté scolaire sera susceptible d’une sanction disciplinaire, tel que prévu au chapitre 2 du ROI de l’école (Cadre disciplinaire). Un élève qui ne respecterait pas ces dispositions peut donc encourir, en fonction de la gravité des faits, une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’école.

Nous vous rappelons que, sur la base de la loi du 11 mars 2003 sur le commerce électronique, les seuls responsables du contenu du site internet sont les personnes qui l’ont créé ou leurs parents.

 

 

 

 

 

7. DISPOSITIONS FINALES :

 

Le présent règlement d’ordre intérieur (ROI) ne dispense pas les élèves, leurs parents (ou la personne responsable) de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, diffusés par le Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Formation, ainsi qu’à toute note interne de recommandation émanant de l’école et/ou du Pouvoir Organisateur.

 

 

 

 

Directeur :

 

 

Sylvain TILMAN

 

 

Classes maternelles

Classes d’accueil :

Nathalie Robin (Référent numérique)

1re maternelle :

Lucette Bosman (Référent PECA)

2e maternelle :

Patricia Paindville et Caroline Van Nieuwenborgh

3e maternelle :

Marlène Pierard

Éveil aux langues en 3e mat. :

Lieve Longin

Psychomotricité :

Laurence Verse

 

Classes primaires

Titulaires de 1re et 2e primaires :

Marie Bachy

 

Charlotte Jacob

Titulaires de 3e et 4e primaires :

Natacha Quinn

 

Pauline Leloup (Référent PECA)

Titulaires de 5e et 6e primaires :

Cindy Delpierre

 

Françoise Londos

Enseignants polyvalents :

Micheline Bultot

 

Francis Delcourt (Coordinateur « école dehors »)

 

Oonagh Willaime

Éducation physique :

Sébastien Borsus

Éveil aux langues en 1re et 2e prim. :

Lieve Longin

Néerlandais en 3e, 4e, 5e et 6e prim. :

Françoise Klein

 

Secrétariat

Diane Thirionet

 

Accueillantes / surveillantes

Dominique Carpentier

Cathia Parys

Siham Kaddouri

(puéricultrice)    

Fabienne Mary

Nadia Vanantwerpen

 

Patricia Poensgen

 

 

Personnel responsable de l’entretien des bâtiments

Patricia Poensgen

Paul Blanpain

Annick Baele

 

Conseil d’administration

 

Président :

Yves Dinsart             

 

Administrateurs :

 

 

 

 

Florence Degehet

Claudette Vanbever

Jean-Philippe de Clercq

Michaël Dassios

Grégory Grosjean

 

Association des Parents

 

Président :

Jean-Michel Verhulst

 

Secrétaire :

Stéphanie Tollet

 

Trésorier :

Cédric Castremanne

 

Membres :

Une vingtaine de parents